La Corée du Sud

Je commencerai les articles « voyages » par la Corée puisque les Jeux olympiques viennent de s’y dérouler et les Jeux paralympiques y démarrent.

Pour nous, la Corée c’est 12 jours en 2015. 12 jours de dépaysement dans ce pays trop méconnu qui a un potentiel touristique  considérable. Un voyage atypique , le premier aussi lointain pour Titou, (4 ans à l’époque) Lala est une voyageuse plus aguerrie que nous avons baladée dès sa première année dans les pirogues au Panama.

On s’est baladés à Séoul, la capitale , dans son immense périphérie et sur la zone démilitarisée à la frontière nord coréenne. Quand on ne cale RIEN ni à l’écriture ni a la langue (et que l’anglais n’est pas aussi universel qu’on aimerait le croire.. ) on se dit qu’on a vécu une aventure assez incroyable.  Séoul c’est grand, c’est riche d’une histoire toute proche dans le temps, c’est complexe et touchant.

Pour nous la Corée c’est:

  • le pays des petites pieuvres mangées crues et vivantes au marché aux poissons (souvenir le plus marquant pour Lala et Titou)
  • la visite de la zone tampon entre Nord et Sud , la DMZ, avec cette impression de vivre un moment unique et historique. (et découvrir que la DMZ, complètement laissée à la nature depuis 1953 est devenue une réserve naturelle hors du commun avec une biodiversité remarquable (.. euh… c’est quoi le message là??)
  • les supermarchés coréens avec des 10aines de commerciaux qui hurlent dans des micros pour vendre leurs produits. on a goûté à tout. Dit « oui » à des tas de questions avec le sourire pour repartir le caddy plein de trucs dont on ne sait ni prononcer le nom ni en dire le contenu. C’était plutôt bon dans l’ensemble ! (bon, le kimchi , chou rouge fermenté et épicé, je m’y suis jamais fait…)
  • les musées : celui de la guerre contre le Japon (gloups pour l’ambiance…) pour comprendre les relations parfois compliquées entre les deux pays, celui sur l’histoire de la Corée (il ne doit pas y avoir beaucoup d’européens, on a été choyés..) les musées sont gratuites ou ne coûtent presque rien..Bravo la Corée pour cela!!
  • les sourires, l’enthousiasme et la bienveillance exceptionnels des coréens. Quel accueil….

 

  •  

     

    Coté pratique

  • le budget : on a voyagé sur ligne directe et régulière (premier vol en A380, wow… ) en octobre, les tarifs sont corrects quand on anticipe au maximum. merci les sites commes kiwi.com ou algofly.com. Côté logement, on a pris un appartement sur Airbnb pour avoir une cuisine (on adore faire la cuisine nous mêmes dans les pays qu’on visite après être allés au marché.) Le coût de la vie est tout à fait correct et on mange pour VRAIMENT pas cher. On a vite constaté que c’était plus cher d’aller faire les courses que de manger au resto.
  • Avec les enfants : appréhension sur la durée du vol et le décalage horaire .Au final, les enfants étaient si heureux d’avoir leur écran vidéos avec films et jeux qu’ils ont eu du mal à quitter leur siège quand on est arrivés à Séoul… Et le décalage horaire, comme d’hab, c’est plus un problème pour nous que pour eux…
  • On a acheté un cuiseur à riz top génial avec toutes options et le riz est excellent. sauf  quand le truc se réinitialise et ….que… le menu de la machine est en coréen….oui, c’est normal…. mais pas pratique……
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s