Assumons !

Chères lectrices, chers lecteurs de ce blog.

Parce qu’il faut bien se l’avouer, les voyages sont autant d’occasion de vivre des trucs improbables et cocasses qu’on aimerait taire à jamais. Allez, assumons ! (d’où le titre de la rubrique, vous me suivez?) Nous avons tous connu des moments de solitude qui restent (a posteriori) des moments inoubliables et franchement drôles !

Allez, on démarre fort…. Je vous ai parlé de la Corée et de son accueil sans faille. En voilà un exemple mortel. Ce jour là, on avait décidé d’aller visiter un temple situé sur une montagne, en périphérie pour nous imprégner d’un moment de sérénité et d’apaisement, loin de la vibrante Séoul.

Premier bug : Après avoir passé 1 bonne heure à déchiffrer les plans de métro. (centre de Séoul= coréen/ anglais) en dehors du centre de Séoul = coréen= problème . Notre fidèle loneliplanete n’avait pas jugé utile de  noter cette subtilité . Qu’à cela ne tienne ! On a joué au jeu des 7 différences entre ce qu’on voyait sur les panneaux et le-dit guide et on est arrivés dans un bus (qui n’avait pas passé son contrôle technique depuis l’ère Joseon (= début du XIXème siècle).

Elément de contexte  complémentaire : Il faut savoir qu’en Corée, dès qu’il y a un brin de nature, les seniors s’équipent comme une pub de décathlon et au pied de la dite montagne, on en croise en groupes équipés de bâtons de marche nordique , polaires fluos, visière colorée vissée sur le front (ca se vend encore ce truc??) avec des chaussures de marche de compétition. On tranche un peu avec notre appareil photo,notre tenue de ville,  nos petites chaussures et nos enfants équipés de .. geox au pied ..Qu’à cela ne tienne, ca m’a pas l’air bien haut, on grimpe. Tout va bien.

On se balade, l’endroit est magnifique, on prend nos photos, c’est superbe. Et on entend au loin des cloches, des gongs, des chants, le ciel est bleu, les oiseaux chantent dans les arbres aux couleurs de l’automne. on se croirait dans un haiku . C’est beau ! On se rapproche, on moine nous fait de grands signes pour qu’on le rejoigne.Evidemment, portés par le beauté de l’endroit, on y va ! Il nous accueille super chaleureusement, et nous demande de nous asseoir avec ses amis moines.On s’exécute, assis au sol, sur un coussin. Les enfants sont émerveillés, l’ intérieur est peint et très beau .Ils sont une bonne quinzaine de moines, tous aussi souriants et aimables, ils nous remercient de cette visite , jouent de la musique et chantent. Au fond, des gens sont en procession.

Un moine s’approche de nous et sert une petite bouteille d’alcool de ginseng à Fabien. Wow, sympa le moine! Mais.. je demande discrètement à Fabien si ça se fait de boire dans un temple (le loneliplanete ne le mentionnait pas…)  le moine boit, alors il fait pareil. (la base du voyage : tu-fais-comme-les-autres-tu-reflechis-apres) Moi on me donne du jus de jenesaispasquoi, les enfants aussi. On l’ouvre et on les remercie chaleureusement. c’est plutôt bon! Puis Fabien regarde avec insistance la procession pendant que j’expliquais aux enfants quelques basiques du bouddhisme. Il me regarde inquiet , il me dit que la procession tourne autour d’une photo, avec des gens en pleurs… Que visiblement ce n’est pas une cérémonie tout à fait ordinaire… En effet, on prend conscience rapidement que nous venions ‘d’être conviés au dernier voyage d’un homme sans doute très honorable … A notre regard de surprise, le moine vient nous voir pour nous dire qu’ils étaient très honorés de notre présence , que la mort était un passage très heureux et pas une fin de  la vie sur terre. Oui, mais là, à ce moment là, quand la famille du défunt nous regarde , on sent la solitude nous prendre d’un coup.

Et les enfants de nous demander « maman, c’est qui le monsieur sur la photo la bas »? et à moi de répondre « chut, on ne parle pas dans un endroit pareil, finis ta boisson! On va finir de visiter les jardins !! »

On finit tellement vite nos boissons respectives que le moine, toujours aussi avenant souriant et généreux pensait qu’on avait très soif (il devait se dire que la montée vers la montagne était raide et ces 4 touristes en plus étaient fort peu équipés!) il nous donne des bouteilles supplémentaires pour la route et nous souhaite bon voyage ! (hum…) on part sur la pointe des pieds….

 

Les jardins étaient très beaux…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s