Saveurs portugaises

Tadam ! L’échange de nos vacances d’Avril se situera en Andalousie et au Portugal, 12 jours. On fait un échange (unilatéral : c’est à dire que y’a que nous qui allons chez eux, on leur donne un « crédit » avec lequel ils iront où ils veulent) avec une très gentille famille andalouse. On vous racontera tout ça en direct sur le blog. En attendant, on commence à préparer les enfants. Lala a préparé un exposé sur l’Espagne, Titou a dessiné une carte de l’Espagne (et comme il est fan de météo, il connait bien l’expression « péninsule ibérique », d’ailleurs pourquoi utilise-t-on cette expression uniquement dans ce contexte?? A cause de l’anticyclone des Açores??) Et Fabien, notre chef cuisinier se lance dans la préparation des recettes locales. (Et Fabien il cuisine vraiment très bien)

On a donc fait ça dans l’ordre. On cherche des recettes sur les blogs . Coté ingrédients, en région parisienne, chaque communauté à son supermarché, et ça, c’est génial. Dépaysement garanti dans les rayons (On prend aussi des produits au hasard pour pimenter le défi culinaire) et on se lance ! On teste, on goûte, on cuisine ensemble. C’est pas toujours une réussite, mais généralement on se régale et surtout, on s’amuse beaucoup ! Les enfants adorent donner leur avis. Comme on a toujours fait des recettes sans frontières, pour eux, c’est habituel et pour eux c’est donc la normalité Du coup, aucun souci pour leur faire goûter de tout. (Lala mange même des nattos japonais, pour ceux qui connaissent.)

Bref, j’en reviens à ma péninsule ibérique et mon supermarché portugais. Aujourd’hui on se lance dans le menu : accras de morue , caldo verde et sardines grillées. Allez ,on vous met la recette de la soupe Caldo verde ! Have fun ! (perdão,  je parle pas portugais…)

Ingrédients : ·

600 g de pommes de terre

200 g de oignons

1 gousse de ail

300 g de chou portugais (si on trouve pas on prend du frisé, soyons souples!)

15 ml de huile d’olive, sel, poivre

100 g de chorizo

1 l de bouillon de poulet + 1 l d’eau

(Comme la soupe c’est pas toujours hyper photogénique, Fabien vous a fait une mise en scène glamour des ingrédients !)

Peler 600g de pommes de terre et les couper en morceaux d’environ 3 cm de côté

Hacher finement 200 g d’oignon et 1 gousse d’ail;

Bien laver et essorer les feuilles du chou (300 g de chou portugais) , puis les trancher en fines lanières (le plus fin possible).

Couper la moitié du chorizo (100g au total, donc ici, coupez 50g) en petits dés et le reste en rondelles (vous laissez parler votre créativité). Réserver.

Faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’attendri, environ 4 min. Ajouter les dés de chorizo et les pommes de terre et cuire le tout 5 min, en remuant de temps en temps. Saler et poivrer légèrement. Ajouter le bouillon chaud (1l de bouillon) et 1l d’eau. Cuire à découvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 15 min.

Réduire la soupe en purée au mélangeur. Remettre la soupe dans la casserole et chauffer à fond. Ajouter le chou et laisser cuire de 3 à 5 min. Servez dans ce que vous voulez et ajoutez les rondelles de chorizo. (Oui,oui, celles qui restent)

Et le dessert?? Ben portugais aussi ! (des pasteis de nanta ) Et c’était bien sympathique aussi ! Vivement Avril !

20180226_155901

(Et cette photo, c’est de moi. Pour faire glamour j’ai mis des tulipes ! )

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s