Visite hivernale au jardin des plantes

Bonjour,

Aujourd’hui, on a bravé les températures glaciales pour profiter d’une balade vivifiante au jardin des plantes pour l’expo « Mille et une orchidées ».

Premier constat : les orchidées ca aime le chaud. OUF ! Nous on en a besoin et déjà, quand on sent la chaleur des serres, d’un coup, déjà ca va mieux !

L’endroit en soi est déjà très beau mais magnifié par la couleur des orchidées toutes plus belles les unes que les autres, c’était très très chouette. L’affluence était correcte (on est des matinaux, ca aide bien…)

Les espaces sont organisés par plusieurs associations d’orchidophiles (et hop! un mot pour briller dans les diners mondains !) et des magasins spécialisés. On y a passé une bonne heure, entre les 4 serres, on a pris plein de photos et il y a une boutique. On vous recommande vivement cette expo temporaire qui se termine le 5 mars, c’est un enchantement pour les yeux. Les enfants y ont revu une orchidée ultra connue : la vanille et ont adoré se balader dans la petite grotte entre les deux serres.

On imaginait la magie que devait être une rencontre avec les orchidées dans leur état naturel en forêt tropicale. On y a croisé l’utraconnue Phaelenopsis qu’on trouve partout maintenant (en foret tropicale mais aussi et surtout sur les étagères d’Ikea…) mais les orchidées c’est beaucoup plus vaste que cela et les specimens de l’expo sont sublimes et étonnants. On en trouve aussi sous tous types de latitudes (y compris dans ma Lorraine natale ! ) On en a même vu en Norvège.(en pleine nature , pas à l’Ikea de Bergen hein ! ) C’est l’une des variétés de plantes la plus représentée sur notre jolie planète.

Ensuite, on s’est réfugiés dans un resto vietnamien pour le déjeuner et shopping dans le 13ème arrondissement, LE quartier dédié aux courses de produits asiatiques ! Une journée bien remplie sous un beau soleil (mais un froid de canard..laqué…)

L’expo se tient du 8 février au 5 mars 2018. Le forfait de visite « famille » est à 20 euros et inclut la visite de la galerie de botanique.

http://www.jardindesplantes.net/fr/agenda/exposition/mille-orchidees-2018

Fabien aime beaucoup les orchidées (et les plantes carnivores) et on en a quelques unes à la maison. A l’expo, on était contents du coup de retrouver « Vacherot et Lecoufle »  dont on avait découvert le bel espace et le gérant passionné et super sympa, lors d’une journée dans leur grand magasin à Boissy St Léger. on vous recommande! C’est superbe. Demandez à voir le film sur l’histoire des orchidées. Portes ouvertes du 10 au 18 mars pour découvrir des serres qui ne sont pas habituellement ouvertes au public. En tout cas, nous on y ira…

http://www.lorchidee.fr

Et vous, vous aimez les orchidées?

(PS: je ne suis ni sponsorisée par Lecoufle ni par le jardin des plantes 😉 (ni Ikea d’ailleurs…)

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s