Échanger avec les enfants

Bonjour,

Pour nous, les voyages, les vacances, c’est toujours tous les 4 (et aussi fréquemment avec papi et mamie -mes parents -qui se joignent à nous et qui sont nos fournisseurs officiels de petits cadeaux super sympas, personnalisés qui ont toujours énormément de succès. Oui, papi et mamie sont artisans et préparent des verres personnalisés avec une jolie Tour Eiffel pour nos hôtes. http://www.artducristal.com si vous voulez voir ce qu’ils font.)

Les échanges de maison, pour les enfants c’est génial à plusieurs titres :

  • Lala et Titou adorent découvrir les chambres de leurs copains d’échanges. Ils essaient des nouveaux playmobils, légo, jeux, s’inspirent de leurs lectures et passions, testent plein de jeux de société différents, des nouveaux jeux vidéos, de nouvelles consoles. L’arrivée dans la maison d’échange c’est un peu Noel pour eux à chaque fois, ils visitent, découvrent, choisissent leurs espaces, ils s’installent. On leur demande de tout bien regarder pour tout remettre exactement dans l’état dans lequel ils l’ont trouvé. Ils jouent le jeu à fond .
  • Ils préparent leur chambre pour l’arrivée des copains d’échange. Petits mots de bienvenue, préparation des jouets en fonction de l’age. Ils ont parfois des petits paquets qui les attendent et des petits mots en retour. Ils sont super heureux de savoir que leur chambre a plu.
  • On vit dans un grand appartement, alors on essaie quand on peut de trouver des maisons avec extérieurs : vélos, trampolines, ballons etc.En Andalousie, on sera en appartement mais… avec une piscine sur le toit…
  • On a parfois de géniales surprises : un grand sauna finlandais (la première expérience pour les enfants) et dernièrement une maison de musiciens: Piano, violon, guitare… pour la première fois Lala et moi on a joué ensemble. (Je joue du piano et elle de la guitare.)
  • Ils apprennent à prendre soin des animaux des autres et à s’adapter à eux. On connu Persil, Tom, Haribo !
  • Parfois ils ont envie de faire des mini reportages en se filmant. (Titou a préparé un reportage sur un « tunnel à linge : de la chambre à la buanderie » qui l’a fasciné !)Et après, y’a toutes les visites qu’on fait sur place bien sûr ! Zoos, musées, balades etc.

Bref, comment apprendre le partage, le respect et la confiance?  Ben…commencer par le vivre concrètement…

Ma fille me dit souvent « Mais pourquoi tout le monde ne voyage pas comme ca?  »

Et hier, nos deux fans de legos jouaient ensemble et je les ai surpris dans leurs jeux à construire deux maisons pour faire un échange (il y avait même un ballon !) voici le résultat !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s